6
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von FC Jeunesse Canach...
Historique
Historique
Les premiers essais footballistiques eurent lieu àCanach il y a 80 ans sur un terrain improvisé qui présentait une forte inclinaison. “ Fortuna Canach ” tel était le nom du premier club de football qui existait entre 1930 et le début de la deuxième guerre mondiale. Ce club, Dieu  seul sait pourquoi  -,  nes’est jamais inscrit auprès de la Fédération et , de ce fait, ne disputait que des rencontres amicales contre les villages voisins. Les matches à domicile eurent lieu au lieu dit “ Op der Buurg ” et l’équipement était constitué  d’un tricot blanc à manches courtes portantle monogramme FC, d’un short bleu et d’un couvre-tête rouge, une sorte de béret basque. Fortune Canach, à l’instar des villages voisins, cessait ses activités avec le début de la deuxième guerre mondiale. Sporadiquement des équipes dejeunes continuaient à se mesurer aux villages voisins sur l’ancien terrain  “ Op der Buurg  ” Après les troubles de la deuxième guerremondiale une nouvelle fièvre footballistique s’emparait du pays entier.

A Canach, cet enthousiasme se traduisait par la fondation de la seconde “ Fortuna
Canach ”.  L’admission définitive au seinde la FLF eut lieu lors du congrès du 01.09.1946 et la première rencontre fut perdue sur le score sans appel de 3-7.

A peine une semaine plus tard la première victoire fut réussie à domicile contre le FC Münsbach ( 2-1 ). Malgré tout, l’équipe ne pouvait éviter la dernière place à l’issue de sa première saison. Le meilleur résultat  de sa brève existencede 7 ans fut obtenu durant la saison 1950- 1951, où 11 victoires en 18 rencontres scellaient une excellente 4ème place sur 10 équipes participantes.

Un manque flagrant de joueurs firent que les résultats demeuraient moyens et
que le club ne parvenait que difficilement à survivre. Faute à une dette non réglée, le “ Fortuna Canach ” fut exclu de la FLF en date du 02.09.1953. En 1956, Roger Muller et Armand Klapp, deux jeunes de Canach, flirtaient avec l’idée de fonder un nouveau club de football. Ce fut finalement le 27.02.1957 qu’eut lieu, dans les locaux de l’ancienne laiterie, la fondation officielle du FC Jeunesse Canach.

C’est à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération, en date du 07 Juillet 1957, que le club fut officiellement admis au sein de la grande famille de la FLF. Le premier match se déroulait 3 semaines plus tard, le 28.07.1957 et se soldait par une défaite de 4-8 contre le voisin de Sandweiler.

La première victoire fut enregistrée le 11.08.1957 contre l’équipe réserve de
Wormeldange. L’inaugurationofficielle du terrain, en aval de la localité, eut lieu le jour de l’Assomption, le 15.08.1957. Après l’euphorie initiale, le développement du FC Jeunesse
Canach se mit à battre sérieusement de l’aile durant quelques années. Ceci était surtout du à un manque de potentiel en joueurs. La création d’une équipe réserve
fut réalisée en 1971 et, au fil des ans, des équipes de Jeunes venaient s’ajouter
à la famille du FC Jeunesse. Suivirent alors des saisons où le club était représenté
par 3 équipes seniors, une équipe Vétérans ainsi que 3-4 équipes de Jeunes. C’est
à l’issue de la saison 1974-1975 que , sous la houlette de l’entraîneur Michel
Wagner, la première ascension  à un échelonsupérieur a pu être réalisé.

Du à une nouvelle répartition des divisions, cet a pu être répété au cours de la saison suivante. En 1983, sous la conduite de Aly Grüneisen, notre équipe fanion accéda à la première division, une performance remarquable pour une petite localité de 7-800 âmes. Hélas, la descente à un étage inférieur ne put être évitée l’année suivante.   Le 10 Août 1986, notre nouveau terrain futsolennellement  inauguré en présence denombreuses personnalités. Malheureusement, l’année suivante, à la suite d’une saison très décevante, l’équipe devait subir la descente en 3ème division.

Notre équipe fanion fut donc obligée, après 11 ans à l’étage supérieur, de
rebrousser chemin et pratiquement de repartir à zéro.  Dès l’année suivante, notre équipe devenaitchampion de district et réussissait la remontée immédiate en deuxième division où elle se classait à une 5è place plus qu’honorable.  Bien que nous avions abordé la saison1990-1991 avec un certain optimisme, nous n’aurions jamais imaginé une ascension en première division.

Ce fut pourtant une saison extraordinaire et, à l’issue de 2 matches de barrages palpitants, une nouvelle montée en première division pouvait être fêtée. Comme la première fois, nous ne parvenions pas à nous maintenir  au cours de la saisonsuivante. Les saisons 1993-1994 et 1994-1995 entreront, sans doute, dans l’histoire du club comme étant les plus couronnées de succès. Après une nouvelle montée en 1ère division à l’issue de la saison 1993-1994, nos gars se mirent à jouer à un niveau dont même les plus optimistes des supporters ne les avaient pas crus capables.

Ceci était le fruit d’un travail assidu à l’entraînement  sous la houlette avisée de René Huss, leurmeneur d’exercice. Des adversaires renommés comme Bettembourg, The National Schifflange , CS Obercorn, Sassenheim ou Hautcharage devaient reconnaître la supériorité du petit poucet  de Canach.Le maintien fut assuré prématurément ce qui représentait un succès encore jamais atteint. Si nous avions cru, lors des lignes précédentes, que les résultats obtenus jusqu’ici ne pouvaient plus être surpassés, nous devons,  aujourd’hui, avouer que nous nous sommeslourdement trompés. Avec l’aube du 21ème siècle, un nouvel essor a littéralement fait exploser l’évolution du FC Jeunesse Canach qui se situe tant au niveau sportif qu’administratif.

Avec l’arrivée au club d’un nouvel entraîneur, en lapersonne de  Patrick Maurer, unesuccess-story, qui rend admiratif tout le petit monde du football luxembourgeois, a pu être démarrée. Jugez-en plutôt : Au cours de la saison 2003-2004  la montée en Division 1 est réussiepour la quatrième fois. Une année plus tard : Montée directe en promotion où notre équipe se maintient, sans problème majeur, et où elle réussit, au fil des ans, à toujours améliorer son classement. Notre équipe réalise le grand coup à l’issue de la saison 2009-2010 où elle réussit l’immense exploit d’accéder à la BGL-Ligue. Accessoirement, notre équipe accède aux quarts de finale de la Coupe de Luxembourg, où, après avoir éliminé deux occupants de la BGL- Ligue, elle perd de façon malheureuse contre le finaliste de cette Coupe de Luxembourg.

Notre équipe réserve monte annuellement de la 3ème à la 1ère classe et devient
en 2009 vice-champion de Luxembourg. Subsidiairement, elle gagne la Coupe de Luxembourg pour équipes réserves.Une année plus tard, notre équipe réserve se retrouve en finale de cette même Coupe de Luxembourg pour équipes réserves. 2009-2010 :Notre équipe Dames, fondée il y a juste 3 ans, monte en première division. Elle compte dans ses rangs une jeune fille de Canach qui obtient sa première sélection nationale et qui marque des buts comme d’autres enfilent des perles, aussi bien pour nous que pour la sélectionde Luxembourg. Ainsi donc, le FC Jeunesse Canach, fondé en 1957 par quelques téméraires pionniers, se porte à merveille. Nous n’avons aucune raison de nous soucier de l’avenir. 

Bien au contraire : desjoueurs de talent, des entraîneurs compétents, des sponsors généreux et efficaces, des dirigeants travailleurs et des supporters fervents nous rendent confiants et nous font espérer que le meilleur est, peut-être, encore à venir.