Canach s'active auprès de la FLF

Canach s'active auprès de la FLF

Lettre envoyée à la FLF

Bonjour,

En tant que FC Jeunesse Canach, nous nous permettons de venir vers vous dans le cadre de la situation actuelle. Conscient que le football n’est pas une des priorités les plus absolues vu les chiffres et mesures publiés quotidiennement des effets dévastateurs du virus, nous avons quand mêmes certaines interrogations que nous vous prions de trouver en pièce-jointe.

L’économie du pays tournant au ralenti, 
les clubs eux-aussi rencontrent des difficultés financières dues d’une part à l’absence d’entrée d’argent et d’autre part aux réticences de certains partenaires/sponsors, qui doivent, de leur côté, faire face à cette situation inédite. Est-ce qu'un soutien financier aux clubs serait envisageable?

Par ailleurs, nous nous permettons d’insister sur le fait que, quelque soit la décision prise au niveau du championnat national, cette dernière doit s’inscrire dans une stratégie plus générale, afin d’éviter que des décisions non coordonnées mènent à l’exclusion de certains clubs des compétitions européennes réglementées par l’UEFA (https://www.dhnet.be/sports/football/division-1a/l-uefa-menace-d-exclure-les-clubs-belges-de-la-coupe-deurope-5e865c1bd8ad581631a5cb04).

Finalement, nous comptons sur le Conseil d’Administration de la Fédération de prendre une décision impartiale et juste, dans laquelle chaque club pourra se retrouver, en cas d’arrêt ou non du championnat et d’envisager éventuellement les mesures transitoires y afférentes.  

En vous remerciant pour votre retour,

Salutations sportives,

Romain Kill
Pour le FC Jeunesse Canach

Considérant que la FLF a sans doute dès à présent élaboré des scénarios, compte tenue de la situation actuelle, notamment en concernant :

• Le championnat 2019/2020 (BGL, Promotion d’Honneur, et globalement tout le championnat de la FLF)

o Une reprise du championnat est-elle envisagée ?
o Qui prendra la décision y afférente ?
o Quand est-ce qu’une telle décision sera prise, prenant en compte notamment les saisons prochaines ainsi que la période de transfert ?
o Des matchs dans des stades vides seraient-ils envisageables ?
o En cas de non-reprise du championnat, quelles en sont les conséquences et répercussions sur la saison actuelle ?

• La période des transferts
o En fonction des décisions prises dans le cadre du championnat, la période des transferts sera-t-elle adaptée ou maintenue ?
o Une coordination d’une telle décision au niveau international est-elle prévue ?

• Quid de la Coupe de Luxembourg?

• Quid des matchs barrage?

• Quelles sont les incidences pour les équipes séniors réserves et les jeunes?

• Généralement comment sont mis en oeuvre les décisions tant au niveau amateur et niveau professionnel ?

• Les clubs seront-ils soutenus financieÌ€rement par la FLF ?

• Est-ce que les fédérations seront soutenus financièrement par la UEFA ?

NB: Une copie du présent courriel a été envoyé aux clubs de la FLF.